Ancienne gare

Vous êtes ici :  Accueil >>  Ancienne gare

Qui sommes-nous ?

Ancienne gare du village

L’ancienne gare de Montrieux en Sologne fut construite en 1888. Elle était desservie par la ligne Blois – Lamotte-Beuvron. Même si les voyageurs s’y pressaient pour aller d’un village à l’autre, son activité principale restait l’acheminement de la pierre de Chiteau. Alimentant le four à chaux, cette pierre était transformée en chaux lourde et repartait en wagons pour les besoins des communes alentour. Mais les besoins n’étant plus, la gare cessa toute activité en 1934. Après 1950, l’ancienne gare, appelée « baraquement en planches », fut déplacée et reconstruite sur les anciennes voies ferrées. Elle traversa ainsi la fin du XXe siècle comme maison d’habitation.

Puis en 2007, nous avons décidé d’acquérir le terrain jouxtant le nôtre. Une seule idée, raser la vieille cabane en bois qui trônait en son milieu. Mais le vendeur, qui se trouvait être le petit-fils de l’ancien propriétaire, nous informa qu’il s’agissait de l’ancienne gare de Montrieux. Son grand-père, Aimable, garde-champêtre du village à l’époque, et sa grand-mère, Titine y avaient habité. Nous nous sommes donc sentis investis d’une « mission de préservation de mémoire » de ce lieu rempli d’histoire ! Alors nouveaux gardiens nostalgiques des sifflements du train… plus question de démolition.

Gîte de la Gare

Très vite, nous avons eu l’idée de la réaménager en gîte. Nous souhaitions rendre à ce lieu un peu de son esprit d’origine ; un lieu d’arrêt et de passage. Depuis, des visiteurs de tous horizons sont venus y séjourner. Des randonneurs en quête de balade à la campagne, des voyageurs suédois de passage pour un séminaire, des familles à la recherche du bon air frais de la Sologne. Sans oublier les éleveurs de chiens attendus sur une foire des alentours, des amoureux de la chasse en visite au Game Fair de Chambord, des passionnés d’histoire et des châteaux de la Loire…

Chambre d’hôtes avec spa privatif

Enfin, l’année 2015 fût l’aiguillage vers une voie de bien-être et de retour sur soi… l’ancienne gare est devenu une chambre d’hôtes de charme avec jardin, terrasse et spa privatif.

Ancienne gare de Montrieux

Ancienne gare de montrieux en sologne